Formation Musicale Caudan

Année 1 & Année 2
& Année 3
& Ados-Adultes

Les cours d'ATP ATELIER DE LA THEORIE A LA PRATIQUE sont intégrés aux cours de pratique instrumentale pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir au cours collectif. Il s’agit ici de développer des compétences musicales et transversales que l’enfant pourra réinvestir dans d’autres domaines tout au long de sa vie, avec le souci constant de créer des passerelles avec l’apprentissage instrumental (lien à la pratique instrumentale, vocale, collective dès la première année).

Formation Musique Caudan

Cycle 1

Le premier cycle se déroule sous forme de cours collectif : les élèves appréhendent les premières notions de solfège indispensables à l’apprentissage en alliant les instruments.

Objectifs :

• Acquisition des bases pour la pratique musicale

• Début d’une pratique instrumentale « en solo »

•Accéder à une approche rudimentaire des techniques d’apprentissages

spécifiques.

Formation Musique Caudan

Cycle 2

Le deuxième cycle se déroule sous forme d’ateliers de pratiques collectives : les élèves viennent avec leurs instruments et expérimentent ainsi directement les différents éléments musicaux abordés. De cette façon, les notions de solfège indispensables à l’apprentissage, sont reliées directement à une pratique instrumentale ou vocale ; approche beaucoup plus pertinente et véritablement complémentaire à l’apprentissage instrumental.

Objectifs :

• Consolidation des bases pour la pratique musicale acquises durant le 1er cycle

• Donner à l’élève les outils principaux pour une pratique musicale et instrumentale la plus autonome possible

• Développer l’autonomie de l’élève au sein d’un ensemble instrumental.